entretien téléphonique

Bravo ! Votre dossier de candidature a été sélectionné par un recruteur. Avant de vous rencontrer, il est fort probable qu'il confirme sa première impression par un entretien téléphonique. Mais un coup de fil inopiné sur votre mobile pendant que vous faites vos courses risque fort de vous disqualifier ! Voici quelques conseils pour franchir cette étape.


Martine Cabaret
Martine Cabaret
Les entretiens téléphoniques sont de plus en plus utilisés en présélection. C'est une façon de valider l'adéquation d'un candidat à un poste avant de le convoquer en entretien réel. L’objectif du recruteur consiste à valider l'adéquation de votre profil avec le poste à pourvoir. A vous de le rassurer. Comment ? « La précision et la justification des résultats obtenus au cours des expériences précédentes, c'est le noyau dur de l'entretien », explique Martine Cabaret. Quels ont été vos grands projets, vos résultats ? Le tout est de montrer que l'on est conscient de ses forces et faiblesses, prêt à s'améliorer. Ce qu'il faut retenir avant tout : « Un défaut comporte toujours une part de qualité qu'il faut mettre en valeur en démontrant comment, dans le passé, on a réussi à l'utiliser pour atteindre tel ou tel objectif ».
Au téléphone, le recruteur s’attachera avant tout à vérifier des informations objectives. Par exemple : la disponibilité, la mobilité, les exigences en matière de rémunération, la clause de non concurrence, la pratique d'une langue étrangère.

Martine Cabaret, responsable du pôle recherche de la société e-Consulting RH, nous rappelle les 3 points clés pour réussir cette épreuve et ainsi décrocher un entretien physique.

1. Soyez pro : Les candidats ne sont pas souvent à l'aise lors de ces entretiens téléphoniques pourtant essentiels. Ne vous laissez donc pas surprendre. Proscrivez à tout prix les messages de répondeur fantaisistes et le « hein ? qui ? heu, mouais, je me réveille… » alors qu'il est 14h00 ! Si vous n'êtes pas disponible au moment où le recruteur vous appelle, ne décrochez pas… ou bien n'hésitez pas à le dire franchement avant de proposer bien sûr un rendez-vous téléphonique un peu plus tard. En effet, pas question de répondre pendant que vous faites les courses avec vos enfants ou que vous êtes au bowling, cela s’entendrait et risquerait de se retourner contre vous. Montrez-vous immédiatement pro, disponible, concis, et confirmez bien votre motivation.

www.photo-libre.fr
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2. Adaptez-vous : Au téléphone, chez soi, on se laisse parfois plus facilement aller. N'oubliez jamais que vous êtes en situation d'évaluation ! Restez vigilant(e) : ne mangez pas de chewing-gum, ne fumez pas. La diction, la voix, l'intonation jouent un rôle important pour confirmer un discours. La qualité d'écoute est tout aussi importante. Adaptez-vous à votre interlocuteur. Le recruteur n'est pas un technicien, il serait malvenu d'être trop jargonneux sous prétexte de l'impressionner. Vous devez donner un sentiment d'aisance mais bannir toute familiarité. Les recruteurs n'attendent que l'instant de relâchement du candidat, le moment où il va se trahir lors d'un lâcher-prise. N'oubliez pas que l'objectif est d'obtenir le fameux rendez-vous…

3. Décrochez un rendez-vous : Un entretien professionnel, quel qu'il soit, se prépare. Vous devez montrer que vous connaissez l'entreprise dans laquelle vous postulez. Glanez un maximum d'informations sur internet. Ce n'est pas parce que vous êtes au téléphone que vous ne devez plus vous souvenir d'avoir postulé dans la société X. Présentez-vous de façon synthétique et factuelle. Soyez toujours précis et crédible dans vos réponses, montrez votre disponibilité et justifiez votre motivation pour obtenir le fameux rendez-vous. Vous pouvez - également poser vos questions, mais ce n’est assurément pas le moment de parler argent ou d’entrer dans les détails, du genre « tickets restaurants » ! Enfin, évitez de poser des questions dont les réponses figurent sur le site internet de l'entreprise.



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